LE FORUM
Vous n'êtes pas identifié.
Pour info, je fais déjà partie d'un mouvement politique. Je n'ai jamais raté une élection. Et des propositions ont déjà été faites pour tout ce qui est diffusion sur le net (notamment à l'époque de contre Hadopi) et paiement des compositeurs.
Le petit hic contre tout cela, c'est que tu as en face des lobbyings très puissants (et des lobbyings qui ne pensent pas spécialement aux auteurs) et des politiciens qui se croient plus forts que tout le monde (on a vu ce que ça donne avec Hadopi pour ne citer que cette loi absurde et inapplicable. La Sacem est du même ordre)
Hors ligne
En fait, c'est pas la SACEM en elle-même qui est à remettre en cause, même si reverser à chaque artiste un paiement sur la vente de ses CD ou DVD n'est absolument pas difficile ni compliqué.
Ce qui est à remettre en cause, c'est la façon dont est gérée la SACEM, et les gens qui la gèrent.
Je ne doute pas que coucou ait eu à faire à des gens plein de bonne volonté, qui souhaitaient vraiment faire coexister le site avec leur règlement.
Mais ces gens-là ne sont pas les décideurs et les chefs de la SACEM.
Les grands pontes se foutent complètement de la façon dont marche leur boite, dès l'instant où elle marche dans le seul et unique but de leur rapporter un max de thunes, sous couvert de payer équitablement leurs signataires.
Franchement coucou, sur le fichier dont tu as mis le lien, je me suis forcé à lire après la première phrase : "La Sacem est une société civile à but non-lucratif".
Rien que ça, ça fait beaucoup rire.
Ce qui fait rire après, c'est le petit encadré à droite : "Sur 1€ perçu, la Sacem reverse 85 centimes à ses sociétaires".
Pourquoi seulement 85 cts, et pas l'euro total, alors que c'est une société à but non-lucratif ?
Ensuite : "Créée en 1851 par les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, elle est toujours gérée et dirigée par eux."
Ah bon ?
J'ignorais que Bernard Minet, Marie Dauphin ou Ariane Carletti (pour rester dans le ton du site) étaient les dirigeants de la Sacem
Y a une chose aussi qu'il faudra m'expliquer : pourquoi, dans les supermarchés et les grandes surfaces, on peut voir des prix différents pour des CD qui contiennent exactement le même nombre de titres ?
Et je ne parle même pas ici des promos du genre "Articte culte " ou trucs du genre, qui font passer le CD de 25 à 9€...est-ce à dire que la Sacem reverserait moins pour certains artistes ? Que le "salaire" (parce que finalement, en gros, c'est ça) de chaque artiste n'est pas égal ou équitable ?
La Sacem reçoit-elle, de la part de tous les commerces francophones, des relevés exacts quant au nombre de CD et DVD vendus pour chaque artiste, et à quel prix ils ont été vendus ?
On peut penser que oui, s'ils font une répartition équitable, comme il est dit dans ce petit pdf.
La réalité est toute autre.
En réalité, seulement 50% des revenus annuels totaux de la Sacem sont reversés à leurs signataires, et ça, de manière extrêmement inéquitable.
La répartition est faite selon un algorithme très élaboré, qui prend en compte l'ancienneté de l'artiste, son succès critique et publique, ses ventes matérielles totales (K7, VHS, CD, DVD) depuis ses débuts, ses ventes matérielles totales l'année précédente, sa moyenne annuelle de ventes matérielles totales, son âge, son "potentiel vendeur" (en rapport avec son âge donc, cf Johnny par exemple), son activité artistique moyenne (nombre moyen d'albums et de concerts, par exemple), entre autres choses.
Pour l'exemple, ce système explique que sur les 10 dernières années, Henri Salvador était très, très peu payé, et que malgré l'énorme succès de son album Chambre avec vue, qui contient entre autres le hit Jardin d'hiver, il n'a touché que très peu des revenus qui lui étaient dûs.
Ce système explique aussi que, chaque année, Johnny Hallyday est l'artiste le mieux payé par la Sacem, alors qu'il n'est pas l'artiste qui, chaque année, vend le plus de disques, fait le plus de concerts, apparait dans le plus d'émissions TV/radios, bref, qu'il n'est plus, depuis bien longtemps, celui qui ramène le plus d'argent à la Sacem.
Ce système explique, enfin, que Laurent Voulzy soit également très peu payé, alors que, bien qu'il sorte un album tous les 7 ans, il passe quand même 7 ans entre chaque album à écrire pour des collègues.
À côté de ça, pour les artistes qui débutent mais qui ont un talent certain et qui vendent bien, c'est la croix et la bannière pour réussir à vivre de ce qu'ils font.
Alors je suis désolé coucou, mais tu peux pas blâmer ceux qui te crachent dessus, parce qu'avoir pactisé avec la Sacem (oui oui, on peut clairement employer ce terme-là), ce n'est pas rendre service aux artistes qui apparaissent sur ton site. C'est même exactement le contraire.
Avant, les artistes qui apparaissent sur ton site restaient dans les mémoires, car n'importe qui pouvait accéder à l'ensemble des génériques. Et c'était la meilleure des rémunérations pour eux, car plus des 3/4 des titres que tu proposes sont introuvables dans le commerce aujourd'hui, même en occaz.
Mais maintenant que ton site est payant, il est énormément moins fréquenté qu'avant (je suis sûr que si tu as un compteur d'écoute, tu peux le voir).
Ce n'est pas le cas de ceux qui, comme moi, savent où trouver les génériques, mais la plupart des autres tournent tout simplement la page sur l'aventure coucoucircus et, plus généralement, sur les génériques de leur enfance.
Ces génériques et par conséquent leurs artistes, vont tomber dans l'oubli, et par conséquent, des gens comme Bernard Minet ne seront plus invités à, par exemple, des soirées d'intégration étudiante.
J'ignore si c'est le but recherché par la Sacem, mais dans ce cas présent, c'est exactement celui qu'à moyen terme, ils vont obtenir.
Alors t'as le droit d'être énervé, mais comme ça t'a déjà été dit et re-dit, des solutions, il en existait. Certes, maintenant c'est trop tard, mais c'est avant qu'il aurait fallu y penser. Je suis sûr que tu connaissais parfaitement ces solutions.
T'as choisi la pire qui soit, y a rien de plus à dire...assume les reproches des gens qui reviennent sur le site après des mois d'absence, ils sont totalement fondés et justifiés.
C'est pas ça qui fera avancer les choses, c'est certain. Mais tu te dois d'avoir une vue exhaustive du nombre de personnes qui sont pas contentes et qui veulent te le faire savoir. T'as pas le droit de les en blâmer.
Quant aux "développements" effectués autour des génériques, excuse-moi mais...ils étaient là avant la Sacem, et le site n'en était pas pour autant payant.
En plus euh, les développements en question, j'ai envie de dire que tout le monde s'en tape. On vient ici pour écouter les génériques, point barre.
Si y en a qui veulent s'amuser à faire un karaoké, ils vont les télécharger, les morceaux, et faire ça en hors-ligne. Un ordi est déjà suffisamment un nid à emmerdes dès qu'il s'agit de faire un truc en public, c'est pas pour en plus en rajouter en faisant un truc en ligne.
Tes développements en question, c'est du gadget, rien de plus.
Hors ligne
Je n'ai pas l'habitude de blâmer les gens qui font des commentaires sérieux et constructifs. Mais quand ils manquent de respect pour rédiger leurs commentaires, j'estime que j'ai le droit de dire que je suis pas d'accord.
Des solutions alternatives, oui, il en existe, et elles ne sont pas complètement mises de côté. Mais avec ces solutions, on sera sûr que les ayants-droits ne toucheront absolument rien. Alors que là, même si c'est loin d'être la solution optimale, on peut espérer que tout le monde y trouve un peu son compte. Ça s'appelle un compromis. Qu'il ne te convienne pas, tant pis. Héberger le site à pétaouchnok ne conviendra pas non plus à quelqu'un d'autre. Fermer le site ne conviendra pas non plus à quelqu'un d'autre...
Étant donné que la solution que j'ai choisie ne te convient pas, je te souhaite bon vent. D'autres estiment la solution tolérable, je préfère occuper mon temps pour eux.
Cette discussion n'avance plus, je ferme donc le sujet. Reviens nous voir dans six mois, peut-être que l'organisation du site sera différente...
Hors ligne