J'aime le net.
Chaque jour, quand j'allume mon PC et que je me connecte à Internet, je sais que je vais faire de nouvelles découvertes, culturelles, drôles, incroyables, improbables, ou bien tout ça à la fois. Ce qui a de bien, et pour paraphraser l'un des plus grands penseurs de notre époque... j'ai nommé Forrest Gump, Internet c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on tombe.
Aujourd'hui, à la rubrique "sociologie et PAF", je vous laisse découvrir le blog d'une bandes d'internautes qui s'est donné pour mission d'étudier et d'analyser le "phénomène le plus marquant des années 90", à savoir les sitcoms AB.
C'est par ICI.
Dommage que le site ne soit pas plus "habillé" car il m'a l'air très sympathique, je vais fouiller un peu ^^
J'aime le ton sérieux sur "la culture de la menthe à l'eau" la boisson des hommes forts, des hommes virils , puisqu'Anthony en boit
Oui, très sympa ce petit site Comme Gro', je trouve que ça manque un peu de .... "fantaisie visuelle" ... Néons, banquettes capitonnées, jus d'orange etc .... Mais c'est très drôle ! ( même en nous racontant sérieusement l'histoire, c'est plutôt bien fait )
Ravie merci Emma .
Au nom de l'équipe des sitcomologues, je vous remercie pour ce beau topic
En effet sur la forme on est resté minimaliste, mais c'est parce qu'à force d'avoir regardé Premiers Baisers on a eu des problèmes oculaires irrémdiables, donc les couleurs c'est fini.
De rien. Et merci à toi de passer nous saluer.
Ces derniers jours, j'ai lu quelques textes sur le blog. J'aime bien votre ton et votre détachement. Vos articles sont très bien renseignés.
Je ne suis pas vraiment de la génération AB, disons que je suis "limite". J'ai pu voir quelques épisodes de plusieurs de ses incontournables sitcoms à l'époque car mon frère en consommait à la pelle. L'impression que j'avais eu c'est qu'il s'agissait là de séries déplorables au niveau mise en scène, dialogues, jeux d'acteurs, décors et musique... reste que ça a marqué toute une génération et ça a été une étape importante dans l'histoire du paysage audiovisuel français. C'est indéniable. Mais aujourd'hui, je ne pense pas que l'on puisse sérieusement dire que les sitcoms AB ont traumatisé toute une jeunesse, ça serait leur donné bien trop d'importance. A peu près tous ceux qui ont regardé ça à l'époque sont d'accord pour dire que c'était complètement idiot. Preuve en est que ces personnes n'ont pas arrêté de faire fonctionner leur cerveau.
Ce qui m'a "amusée" à l'époque c'est que tout le monde critiquait amèrement le manque de réalisme. Mwouai... et alors j'ai envie de dire ? J'ai pu voir bon nombre de sitcoms américaines qui ne brillaient pas non plus par leur soucis de réalisme, et ces mêmes sitcoms n'ont jamais attiré autant de critiques. Non, franchement, moi ce qui m'avait le plus choquée c'est la pauvreté de production. AB avait trouvé la solution : faire un maximum de bénéfices avec le moins d'argent possible. Depuis quelques années ce concept a trouvé un nouvel essort avec la "télé-réalité" où sous couvert de présenter des émissions dites "du réel", on propose des produits entièrement pré-fabriqués et scénarisés avec des acteurs non professionnels qui ne coutent pour ainsi dire rien. C'est extrèmement vulgaire (sens premier du terme), ça ment sur la marchandise, ça nivelle vers le bas... mais aujourd'hui, curieusement, ça n'a pas l'air de choquer grand monde puisque tout le monde regarde et semble y trouver du plaisir !
Le manque de réalisme des productions AB était la partie visible de l'iceberg. Manifester son mécontement et partir en croisade parce Hélène et ses chéris allaient en week-end en relais chateau, qu'ils avaient à la fac des pioles de 100 m2, ne parlaient pas de préservatifs et ne buvaient que de la menthe à l'eau me faisait doucement rigoler. AB venait de faire un grand pas vers la télé-réalité... mais nous ne le savions pas encore.
AB c'était deux hommes d'affaire, des producteurs. Ils ont trouvé un filon et l'ont exploité...
Rasko a écrit:
En effet sur la forme on est resté minimaliste, mais c'est parce qu'à force d'avoir regardé Premiers Baisers on a eu des problèmes oculaires irrémdiables, donc les couleurs c'est fini.
Vu comme ça, évidemment, on ne peut que s'incliner.
en effet
Soignons nos traumatismes oculaires AB par de jolis fonds noirs
Sérieusement, prenons"Hélène et les garçons" par exemple. Après la première semaine de découverte, si il n'y avait pas eu le couple "Johanna+Cricri d'amour", ben, j'aurais pas suivi . Et de plus, je ne connaissais personne qui s'habillait comme ça ! ( enfin, si, il y avait à l'époque la mode du body rentré dans le jean pour les filles, et le gilet"grand-père" pour les gars,mode qui n'a duré qu'un temps dans la vraie vie, et qui a duré, duré , duré, chez AB. Dans les sitcom, ce sont des couleurs qui n'existaient pas en magasin ) ça me fait un peu penser aux couvercles de boîtes de jeux de société ou les personnages sont humains, filles, femmes, garçons, hommes, mais ... Quelles que soient les époques, ils sont toujours habillés et coiffés d'une façon complètement ... "désépoquée" , non ?
C'était un peu "au delà du réel" quelquefois, et c'était très drôle quand on essayait d'y parler de faits de société. Invraisemblable à mort ! Je me souviens d'un jour où Laly a prononcé "Mitterand et Chirac" *dans la même phrase ! Et bien, croyez moi, j'ai ouvert des yeux grands comme ça, et me suis dis : " Bon, quand est ce qu'elle retourne à son Apollon ?"
*Dans : Le miracle de l'amour=La grande et belle maison de 300m² à 500 francs par mois
ça détendait, après 8 ou 10 heures de cours et de trajets
Un nouvel article... sur la Philo slon Philippe. Aie aie aie
http://sitcomologie.over-blog.com/article-33651072.html
Pour quelqu'un qui n'a jamais vu un seul épisode de cette sit-com, l'article est intéressant et permet d'en faire le tour, c'est un bon condensé.
Il y a quelques trucs que je trouve assez facinants dans toutes ces productions. Tout d'abord j'ai l'impression que globalement les rôles étaient partagés ainsi : les pervers (nombreux !), les nunuches, les débiles, les intellos, les bons samaritain, les dépressifs et... et voilà quoi ! Une belle vision bien rétrécie de la vie !
Autre chose : le nombre d'acteurs qui ont effacé le passage AB de leur carrière et de leur C.V., et le nombre d'acteurs qui aujourd'hui n'en sont plus (car ils n'étaient pas fait pour cela) ! Confirmation, s'il en fallait une, qu'AB avait tout de même une drôle de manière de choisir ses acteurs.
Oui je trouve ça assez dingue cette façon de choisir les acteurs : JLA qui a dans son bureau même une télé qui passe en boucle les castings d'Aude Messean (un des plus grands fichiers de France encore aujourd'hui!).
Et les choisir juste parce qu'ils ont une bonne tête (ou une sale tête). AB était vraiment la préhistoire de la télé. D'ailleurs quand je vois secret story aujourd'hui je me dis que les sitcoms AB n'ont rien à envier à Endemol...
C'est dans les vieux pots ..... blablabla
Plus sérieusement, un après midi où je rentrais plus tôt que d'habitude, je suis tombée sur : " La baie des flamboyants" .... Et quoi me direz vous ?
Ben , rien .
2 ou 3 sortis de chez AB et recyclés en personnages qui ne leur vont pas du tout ( Exemple: Bénédicte Delmas, on voit qu'elle n'est franchement pas à l'aise là dedans ça me fait de la peine pour elle car c'était ma chouchoute avec Johanna ) ( enfin, ce n'est que mon avis ) , mais pour le reste, rien de neuf, rien de qualité, les nouveaux jouent encore pire que les 3eme rôles d"Hélène et les garçons", on se croirait à une répétition de kermesse :s
Si ça nous suffisait à nous, au début des années 90 ( parce que quand même, si on en parle encore aujourd'hui, c'est quelque part, si on accrochait pas aux histoires, il y a de personnages qui nous ont marqués ) je suis persuadée que continuer dans cette voie ne fera sortir personne du lot !
Les jeunes d'aujourd'hui n'accrocheront pas à ça, et nous, on est passé à autre chose ( ou bien on est restés sur les vieilles choses ce qui , dans ces conditions, n'est peut être pas un mal )
Alors, où est l'intérêt ? Faire une saison, et plouf ?
C'est clair que la Baie des Flamboyants ça craint. Enfin ça vaut largement Paris XVIième aussi
Sinon deux nouveaux articles, à boire avce un bon verre de rosé et une saucisse :
Rébecca Dreyfus de Premiers Baisers (eh oui):
http://sitcomologie.over-blog.com/article-34443847.html
Christophe Rippert et ses folles années de l'ère de "Tu m'fais vraiment craquer" :
http://sitcomologie.over-blog.com/article-34451656.html
J'ignorais qu'AB avait un tel studio d'enregistrement. Il faut dire que quand on écoute les résultats, on ne peut pas deviner. Quel gaspillage, dommage.
Quant à Rebecca, elle sonne des cours de théatre aux plus jeunes, en voilà une qui s'en sort magnifiquement je trouve. Depuis son passage éclair chez AB, elle a dû beaucoup bosser pour pouvoir ainsi vivre de sa passion, et de l'une des plus belles manières qui plus est.
PS : Pour le rosé, bien frais SVP. Et le saucisson, un bon petit truc lyonnais, pourquoi pas pistaché...
Bon à défaut de saucisson j'apporte un article (pas) frais sur Camille Raymond, Juju quoi
http://sitcomologie.over-blog.com/article-34484579.html
C'était quand même glauquissime l'ambiance sur les tournages. Faut pas s'étonner qu'ils aient quasiment tous abandonné le métier d'acteurs. Qui voudrait continuer après ça...
Bravo et merci à Rasko pour ce site que je consulte régulièrement, et qui me fait tant rire tout en donnant des vrais infos dedans (en particulier je crois la vraie seule raison du succès AB dans ses débuts, chose que je cherchais sans succès depuis des années)
J'adore votre site (et j'adore aussi coucoucircus, tiens, tant qu'on y est )
Je suis l'une des sources de Rasko concernant ce merveilleux blog
Ajout de 2 nouveaux articles
L'interview de benoit Soles
et un hommage à papy René
Dernièrement sur le blog de la sitcomologie, un compte rendu détaillé de l'œuvre brillante de Dominique Pasquier, pour une vraie sociologie d'Hélène et les Garçons
http://sitcomologie.over-blog.com/
Une interview de Magalie Madison alias Annette !!!
http://sitcomologie.over-blog.com/artic … 91443.html
Article sur la culte sitcom : Elisa un Roman Photo !
http://sitcomologie.over-blog.com/artic … 94028.html
J'ai mis sur dailymotion le générique de la sitcom... si vous voulez la mettre sur coucoucircus
Ca parle des sitcoms AB et de la sitcomologie dans le dernier numéro des Inrocks (n°777). A lire !
http://www.lesinrocks.com/medias/numeri … omologues/
Les sitcomologues sur Canal + :
http://burkiblog.blog.canalplus.fr/arch … embre.html