le player de génériques
[Fermer]

Des Chiffres et des Lettres (Des Chiffres et des Lettres)    twitter 
 

En 1965, Armand Jammot crée le jeu de culture générale "Le Mot le plus long", émission diffusée un dimanche sur deux. En 1968, le jeu est hebdomadaire puis quotidien en 1972. C'est alors qu'il change de forme pour devenir "Des Chiffres et des Lettres".

Cette nouvelle mouture sera présentée successivement par Patrice Laffont (1972-1988), Max Meynier, Laurent Cabrol et enfin Laurent Romejko (depuis 1992). C'est d'ailleurs en 1992 que le principe des jeux est un peu retravaillé (nouvelles règles, apparition des "duels").

En 1975, le candidat Bertrand Renard, se montre particulièrement brillant en gagnant 12 matchs de suite. Armand Jammot lui demande alors d'intégrer l'équipe en tant que spécialiste des chiffres. Nous sommes en 2006 et Bertrand Renard est toujours là pour contrôler les résultats des candidats.

Véritable institution française, Des Chiffres et des Lettres n'a jamais cessé d'être diffusé depuis 1972, soit 34 ans d'existence, un record ! C'est un jeu qui, comme son nom l'indique, est basé sur les connaissances et les compétences en calcul et en vocabulaire des candidats. Deux jeux leurs sont proposés : "Le mot le plus long" et "Le compte est bon".

Depuis 1972, les animateurs se sont succédés, les règles ont été remaniées, les décors et les génériques modifiés... mais l'émission est toujours bel et bien là, aujourd'hui diffusée sur France 3.

Générique culte signé Eddie Warner.

Des Chiffres et des Lettres - Des Chiffres et des Lettres
 

Emissions et jeux télé - Infos
Titre Original : Des Chiffres et des Lettres
Nombre d'épisodes : Toujours en production
Présentateur(s) : Patrice Laffont (1972-1988)
1ère diffusion française : 1972
1ère chaine de diffusion française : ORTF 2ème chaîne

Liens d'intérêt
Wikipédia

Fiche ajoutée par Emma_Peel.
 
   
Vous pouvez noter ce générique

Question subsidiaire... ;)
  Hypocondriaque, râleuse, enquiquineuse, perturbée, mauvaise langue et insatisfaite chronique, j'aurais voulu m'appeler Gisèle et je téléphone toujours à Eusèbe ! Le métier d'Eusèbe ? Trouvez qui je suis, vous saurez qui il est !
 
 
Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des oeuvres autres que l'écoute dans le cadre du cercle de famille sont interdites.
sacem sdrm